STAGES : TRANCULTURALITÉ

 

La démarche spécifique d'Atefor est de se déplacer dans les établissements pour organiser des formations pouvant accueillir jusqu'à vingt participants.

Les stages mentionnés ci-dessous ne s'adressent pas seulement à un public soignant, mais à toute personne intéressée d'une part par la question de l'immigration, et d'autre part par celle des religions, des rites de passage initiatiques, de l'histoire, de l'ethnologie, de l'anthropologie, de la sociologie.

 

 


1- CROYANCES, RITES ET INITIATIONS DANS LES CULTURES TRADITIONNELLES

A-Objectifs

Exposer les spécificités rituelles des cultures traditionnelles (Maghreb, Afrique, Asie...)

Montrer la place de la religion dans les rites initiatiques au sein de cultures traditionnelles

 Donner des outils de travail dans le respect de la dimension culturelle

B-Contenus

Étapes initiatiques dans les cultures traditionnelles non occidentales

 Famille immigrée : traditions, rituels et données nouvelles de la société française

Gestion des données cultuelles en relation à l'apport scientifique dans le traitement

 

 


2- RELIGIONS UNIVERSELLES ET MODES DE VIES DES HUMAINS

A-Objectifs

 Exposer les différences entre les croyances religieuses monothéistes et polythéistes

Montrer le rôle fondamental de la religion dans la construction de l'identité personnelle

 Expliquer le désarroi de certains professionnels devant les rites religieux inhabituels

B-Contenus

 Croyances, religions et rites de passages chez les monothéistes, les polythéistes

 Souffrances de l'immigré loin de ses repères de croyances religieuses

 Gestion des difficultés liées à la religion dans le traitement des immigrés

 

 


3- CROYANCES ET RITES DE LA FRANCE TRADITIONNELLE

A-Objectifs

 Montrer la richesse de la France traditionnelle à travers sa longue histoire culturelle

Montrer la place du surnaturel dans la France régionale : esprit possesseur

Exposer les données des sorcelleries (berrichonne, bretonne et limousine)

B-Contenus

Spécificité des traditions françaises au sein des cultures occidentales d'autrefois


 Place de l'aîné comme autorité morale dans la culture traditionnelle française

 Apport de la culture traditionnelle française dans la culture universelle

 



4- FAMILLE IMMIGRÉE : VIVRE ENTRE DEUX CULTURES

A-Objectifs

 Exposer la notion familiale au sein des traditions culturelles du pays d'origine

Montrer le parcours de la famille immigrée et la perte des données culturelles

 Expliquer aux participants la notion de troisième culture de la famille immigrée

B-Contenus


Famille immigrée et nouveaux repères de la société française

Famille immigrée et difficultés de gestion des responsabilités administratives

 Démarches pédagogiques pour mieux accompagner les familles immigrées

 

 


5- PÉRINATALITÉ AU SEIN DE LA CULTURE MAGHRÉBINE

A-Objectifs

Exposer la place de la femme dans la culture maghrébine

Souligner les étapes de la grossesse dans la culture musulmane maghrébine

 Acquérir des bases culturelles pour gérer les souffrances chez la parturiente maghrébine

B-Contenus

 Périnatalité et situation d'immigration chez la femme maghrébine

 Parturiente maghrébine et sentiment de perte de son groupe d'étayage féminin

 Prise en compte du surnaturel chez la mère maghrébine pour gérer ses angoisses

 

 


6- PÉRINATALITÉ AU SEIN DE LA CULTURE SUBSAHARIENNE

A-Objectifs

 Exposer la place de la femme dans la culture noire-africaine

Souligner les étapes de la grossesse dans la culture animiste-monothéiste subsaharienne


 Acquérir des bases culturelles pour gérer les souffrances chez la parturiente noire-africaine

B-Contenus

 Périnatalité et situation d'immigration chez la femme noire-africaine

Parturiente noire-africaine et sentiment de perte de son groupe d'étayage féminin


 Prise en compte du surnaturel chez la mère noire-africaine pour gérer ses angoisses

 



7- ENFANTS ISSUS DE L'IMMIGRATION : REPÈRE CULTUREL ET PLACE SOCIALE

A-Objectifs


 Faire connaître la notion familiale dans les cultures traditionnelles (Maghreb, Afrique noire)

 Souligner la souffrance de la famille immigrée, suite à la perte de son autorité parentale


 Acquérir des bases culturelles pour lutter contre l'échec des jeunes issus de l'immigration

B-Contenus

 Jeune issu de l'immigration et problématique d'inscription entre deux cultures


 Désarroi des professionnels face à la crise identitaire du jeune issu de l'immigration

 Solutions pour mieux aider le jeune issu de l'immigration à trouver sa place dans la société

 

 


8- FOULARD, NIKAB ET BOURKA : IDENTITÉ MUSULMANE OU PLACE SOCIALE ?

A-Objectifs

 Expliquer la religion musulmane et ses deux pôles : le pôle sunnite et le pôle chiite

Mettre en évidence la place de la femme dans le texte coranique

 Fournir des outils de réflexion pour mieux comprendre le symbole du hijab (voile)

B-Contenus

 Femme, cheveux et sexualité dans différentes religions

 Hijab (foulard islamique) chez la musulmane : identité cultuelle ou revendication sociale ?

 Solutions proposées pour comprendre le hijab dans le texte coranique et son interprétation

 



9- PERSONNE ÂGÉE DE CULTURE TRADITIONNELLE EN INSTITUTION FRANÇAISE

A-Objectifs

 Montrer la place du groupe social dans les cultures traditionnelles (Maghreb, Afrique noire)


Définir le rôle fondamental de l'ancien dans la transmission des valeurs

 Souligner les difficultés du patient immigré âgé loin de ses repères culturels

B-Contenus

Naître, grandir et vieillir au sein des cultures traditionnelles (Maghreb, Afrique noire, Asie...)


 Immigration et sentiment de la perte de place dans le pays de naissance chez l'ancien

 Bases identitaires pour mieux traiter la place de l'ancien dans la culture traditionnelle

 



10- FAMILLES IMMIGRÉES : MORT, ACCOMPAGNEMENT ET DEUIL

A-Objectifs

 Expliquer le rôle de la religion et des rites dans la gestion du comportement individuel

Faire comprendre la place de la famille dans la souffrance

 Souligner la place du corps dans les cultures traditionnelles

B-Contenus

 Naître et mourir dans différentes cultures traditionnelles

Recours à la dimension religieuse pour étayer la souffrance due à la mort

 Avoir une écoute « culturelle » pour mieux partager, accompagner et faciliter le deuil.

 

 

 

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