STAGES : ETHNOPSYCHIATRIE
La démarche toute particulière d'Atefor est de se déplacer dans les établissements de santé et les centres médico-sociaux pour organiser des formations pouvant accueillir jusqu'à vingt participants.
Le choix des dix stages mentionnés ci-dessous n'est pas l'offre exhaustive d'Atefor. Ce n'est que le reflet de la réalité des formations demandées par ces établissements.
Atefor peut donc répondre à d'autres offres souhaitées par les établissements dans le cadre de sa
spécialité.
1- ETHNOPSYCHIATRIE 1° : CULTURE AU SERVICE DU SOIN
A-Objectifs
• Montrer le rôle de la culture dans la construction de la personnalité
• Mettre l'accent sur la religion comme base du comportement
• Savoir articuler les données culturelles de la maladie chez l'immigré avec la clinique
B-Contenus
• Organisation sociale et moi collectif au sein des cultures traditionnelles
• Place du surnaturel dans les cultures non occidentales, notion du trouble psychologique
• Soignant face aux difficultés de gestion d'un dysfonctionnement culturel de la pathologie
2- ETHNOPSYCHIATRIE 2° : PRISE EN CHARGE DES PATIENTS IMMIGRÉS
A-Objectifs
• Approfondir les données culturelles du premier degré
• Comprendre chez le patient immigré la place du corps et des interdits alimentaires
• Faire acquérir au soignant de nouvelles bases pour une meilleure prise en charge
B-Contenus
• Première génération des immigrés et problématique du deuil
• Deuxième génération et question de la place sociale dans le pays de naissance
• Ethnopsychiatrie : prise en compte des bases culturelles dans le champ clinique
3- ETHNOPSYCHIATRIE : PRISE EN CHARGE DES PATIENTS MAGHRÉBINS
A-Objectifs
• Montrer la spécificité culturelle du Maghreb traditionnel
• Comprendre la place de la religion musulmane dans les étapes initiatiques du Maghrébin
• Mettre l'accent sur les troubles psychologiques dus à l'immigration chez le patient
B-Contenus
• Population maghrébine : cohabitation entre Berbères et Arabes dans un cadre musulman
• Rôle du surnaturel (Djinns) comme moteur de la culture maghrébine
• Famille maghrébine : entre poids de la tradition et réalité d'intégration
4- ETHNOPSYCHIATRIE : PRISE EN CHARGE DES PATIENTS NOIRS-AFRICAINS
A-Objectifs
• Montrer la spécificité de la culture noire-africaine
• Faire la différence entre un rite, une coutume et une croyance dans l'Afrique animiste
• Comprendre la souffrance psychologique du patient noir-africain éloigné de sa culture
B-Contenus
• Population subsaharienne : des identités culturelles codifiées par des bases ethniques
• Excision et place du corps dans les rites initiatiques africains
• Soins et originalité de la psychopathologie noire-africaine
5- ETHNOPSYCHIATRIE : PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ASIATIQUES
A-Objectifs
• Comprendre la spécificité de la culture asiatique (Chine, Inde, Pakistan, Sri Lanka...)
• Montrer l'originalité des thérapies traditionnelles au sein de la culture asiatique
• Faciliter la prise en charge des patients asiatiques dans le respect de leur culture
B-Contenus
• Spécificités des religions asiatiques (hindouisme, bouddhisme, islam, christianisme)
• Place de la personne âgée (aînée) dans la transmission des valeurs ancestrales
• Psychopathologie des patients asiatiques et place de la sphère familiale dans le soin
6- ETHNOPSYCHIATRIE : PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ROMS (GENS DU VOYAGE)
A-Objectifs
• Comprendre le sens de la culture ancestrale des gens du voyage à travers les siècles
• Montrer l'importance du chef du groupe dans la gestion du comportement individuel
• Souligner l'identité ethnique de chaque groupe (Tsiganes, voyageurs) dans le soin
B-Contenus
• Tziganes : une richesse de croyances, de rites et de traditions à travers les continents
• Voyageurs : vivre entre repères traditionnels et exigences sociales
• Soins des «gadjé» et prise en compte des bases thérapeutiques traditionnelles des Roms
7- ETHNOPSYCHIATRIE : PRISE EN CHARGE DES PATIENTS D'EUROPE DE L'EST
A-Objectifs
• Montrer la spécificité de la culture de l'Est par rapport à celle de l'Ouest en Europe
• Exposer les dimensions religieuse et politique qui ont façonné la personne à l'Est
• Trouver des solutions pour mieux gérer les difficultés chez les immigrés de l'Est européen
B-Contenus
• Croyances, rites et traditions chez les gens de l'Est européen
• Rôle de la famille dans la gestion du comportement individuel chez les gens de l'Est
• Outils de réflexion pour mieux aider les immigrés de l'Est européen
8- ETHNOPSYCHIATRIE : PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ISSUS D'OUTRE-MER
A-Objectifs
• Définir la spécificité des cultures de la France d'outre-mer
• Souligner la nature de la psychopathologie des patients issus d'outre-mer
• Comprendre la dimension du surnaturel dans la prise en charge thérapeutique
B-Contenus
• Croyances religieuses des cultures d'outre-mer et leur lien avec les traditions africaines
• Déplacement vers la métropole et sentiment de perte des repères culturels
• Ethnopsychiatrie : une clinique adaptée à la souffrance des patients d'outre-mer
9- PRISE EN CHARGE DES JEUNES ISSUS DE L'IMMIGRATION MAGHRÉBINE
A-Objectifs
• Montrer la spécificité identitaire des jeunes issus de l'immigration maghrébine
• Expliquer le désarroi de la famille maghrébine face à l'échec de ses enfants
• Faciliter la prise en charge thérapeutique des jeunes dans un étayage culturel
B-Contenus
• Famille immigrée maghrébine et problème de transmission culturelle
• Jeunes issus de l'immigration à l'hôpital ou en prison
• Outils de travail sur le plan culturel pour le soignant
10- PRISE EN CHARGE DES JEUNES ISSUS DE L'IMMIGRATION NOIRE-AFRICAINE
A-Objectifs
• Montrer la spécificité identitaire des jeunes issus de l'immigration noire-africaine;
• Souligner le désarroi de la famille noire-africaine face aux problèmes de ses enfants;
• Comprendre la notion familiale africaine (élargie) par rapport à la notion française (couple).
B-Contenus
• Famille immigrée noire-africaine et problématique de la perte d'autorité parentale;
• Jeunes issus de la culture subsaharienne et image des institutions-école, hôpital et prison;
• Soignant et pistes thérapeutiques culturelles dans le soin.