APPROCHE TRANSCULTURELLE
Les formations mentionnées ci-dessous sont pistes de réflexion à développer avec les établissents concernés.
Ces formations ne s'adressent pas seulement à un public soignant, mais aussi à toute personne intéressée par la question de l'immigration, comme par les religions, les rites de passage initiatiques, l'histoire, l'ethnologie, l'anthropologie, la sociologie.
1- Croyances, rites et initiations dans les cultures traditionnelles non
européennes
- Pistes à traiter
• Exposer les spécificités rituelles des cultures traditionnelles (Maghreb, Afrique, Asie...)
• Montrer la place de la religion dans les rites initiatiques au sein de cultures traditionnelles
• Donner des outils de travail dans le respect de la dimension culturelle
- Résultat escompté
• Mettre au jour les rites de passage dans les cultures traditionnelles
• Famille immigrée : traditions, rituels confrontés aux données de la société française
• Gestion des données culturelles en relation à l'apport scientifique dans le traitement
2-Religions universelles et modes de vie des humains
-Pistes à traiter
• Exposer les différences entre les croyances religieuses monothéistes et polythéistes
• Montrer le rôle fondamental de la religion dans la construction de l'identité personnelle
• Expliquer le désarroi de certains professionnels devant des rites religieux inhabituels
- Résultat escompté
• Différences des croyances, religions et rites de passage chez les monothéistes et chez les polythéistes
• Souffrances de l'immigré loin de ses repères religieux
• Gestion des difficultés liées à la religion dans le traitement des immigrés
3- Croyances et rites de la France traditionnelle
- Pistes à traiter
• Montrer la complexité de la France traditionnelle à travers la longue histoire de ses influences culturelles
• Montrer la place du surnaturel dans la France régionale (esprits possesseurs, saints guérisseurs...)
• Exposer les données des sorcelleries (berrichonne, bretonne et limousine)
- Résultat escompté
• Persistance de traditions gauloises au sein de la culture française (ex. la place de l'aîné comme autorité morale)
• Existence de certains rites dans l'inconscient collectif des Français (chiffre 13, chat noir, passage sous une échelle...)
4-Famille immigrée : vivre entre deux cultures
- Pistes à traiter
• Exposer la définition de la famille au sein des traditions culturelles du pays d'origine
• Montrer le parcours de la famille immigrée et la perte des données culturelles
• Expliquer la notion de troisième culture de la famille immigrée
- Résultat escompté
• Famille immigrée et nouveaux repères de la société française
• Famille immigrée et difficultés de gestion des responsabilités administratives
• Démarches pour mieux accompagner les familles immigrées dans les institutions et organismes
5- Périnatalité au sein de la culture maghrébine
-Pistes à traiter
• Exposer la place de la femme dans la culture maghrébine
• Souligner les étapes de la grossesse dans la culture maghrébine
• Acquérir des bases culturelles pour gérer les souffrances chez la parturiente maghrébine
- Résultat escompté
• Périnatalité et situation d'immigration chez la femme maghrébine
• Parturiente maghrébine et sentiment de perte de son groupe d'étayage féminin
• Prise en compte du surnaturel chez la mère maghrébine pour gérer ses angoisses
6- Périnatalité au sein de la culture africaine
subsaharienne
-Pistes à traiter
• Exposer la place de la femme dans la culture noire africaine
• Souligner les étapes de la grossesse dans la culture animiste-monothéiste subsaharienne
• Acquérir des bases culturelles pour gérer les souffrances chez la parturiente noire africaine
-Résultat escompté
• Périnatalité et situation d'immigration chez la femme noire africaine
• Parturiente noire africaine et sentiment de perte de son groupe d'étayage féminin
• Prise en compte du surnaturel chez la mère noire africaine pour gérer ses angoisses
7- Enfants issus de l'immigration : repères culturels et place
sociale
- Pistes à traiter
• Expliquer la définition de la famille dans les cultures traditionnelles (Maghreb, Afrique noire)
• Souligner la souffrance de la famille immigrée, suite à la dégradation de son autorité parentale
• Acquérir des bases culturelles pour lutter contre l'échec scolaire des jeunes issus de l'immigration
- Résultat escompté
• Jeune issu de l'immigration et problématique d'inscription entre deux cultures
• Désarroi des professionnels face à la crise identitaire du jeune issu de l'immigration
• Solutions pour mieux aider le jeune issu de l'immigration à trouver sa place dans la société
8- Foulard, nikab et bourka : identité musulmane ou interprétation culturelle
?
- Pistes à traiter
• Expliquer la religion musulmane et ses deux pôles : le pôle sunnite et le pôle chiite
• Mettre en évidence la place de la femme dans le texte coranique
• Fournir des outils de réflexion pour mieux comprendre le symbole du hijab (voile)
- Résultat escompté
• Femme, cheveux et sexualité dans différentes religions
• Solutions proposées pour comprendre le hijab dans le texte coranique et son interprétation
• Hijab chez la musulmane : identité cultuelle ou revendication sociale ?
9- Personne âgée de culture traditionnelle en institution
française
- Pistes à traiter
• Montrer la place du groupe social dans les cultures traditionnelles (Maghreb, Afrique noire, Asie...)
• Définir le rôle fondamental de l'ancien dans la transmission des valeurs
• Souligner les difficultés du patient immigré âgé loin de ses repères culturels
- Résultat escompté
• Naître, grandir et vieillir au sein des cultures traditionnelles (Maghreb, Afrique noire, Asie...)
• Immigration et sentiment de la perte de place par rapport au pays de naissance chez l'ancien
• Bases identitaires pour mieux traiter la place de l'ancien dans la culture traditionnelle
10- Famille immigrée : mort, accompagnement et deuil
- Pistes à traiter
• Expliquer le rôle de la religion et des rites dans la gestion du comportement individuel
• Faire comprendre la place de la famille dans la souffrance
• Souligner la place du corps dans les cultures traditionnelles
- Résultat escompté
• Naître et mourir dans différentes cultures traditionnelles
• Recours à la dimension religieuse pour étayer la souffrance due à la mort
• Avoir une écoute « culturelle » pour mieux partager, accompagner et faciliter le deuil.